Le vivant est “l’ensemble des membres de toutes les espèces qui manifestent par leur organisation les caractéristiques de la vie : ils sont mortels, mais tendent à se reproduire et ainsi se perpétuent”.
Qu’est ce qui me rend vivante, qu’est ce qui nous rend vivants ?
Dans cette création universelle, Clara s’intéresse au vivant, à ce vivant qui vit en chacun de nous, autour de nous et ce vivant qui a existé un instant et qui n’est plus.
Comment suis-je vivante, comment suis-je créatrice de mon propre vivant ?
Je suis vivante car je respire
Je suis vivante car j’existe
Je suis vivante par la nature qui m’entoure
Je suis vivante car je subviens à mes besoins
Je suis vivante car j’ai besoin de survivre
Je suis vivante car je ressens
Je suis vivante car je suis dans le présent
Comment mon corps peut-il s’incarner pleinement et être vivant le plus longtemps possible, sans faillir et sans mentir ?
Sans perdre cette notion d’entièreté et d’authenticité dans ce que le corps et l’esprit sont en train de vivre. Dans ce temps de l’action et du vécu, face aux contraintes temporelles, face aux contraintes physiques et historiques mon corps absorbe et puise Crédit photo : Jana Chiellino une énergie du vivant : l’élan de vie créateur. La chorégraphe Clara s’appuie sur différentes inspirations philosophiques et artistiques notamment l’exposition “Body Worlds” avec ses véritables corps humains “plastinés” du docteur Gunther Von Hagens qui a fait de nombreuses polémiques sur cette question des droits humains.
Jusqu’où notre vivant nous appartient-il ?
Sommes-nous éternellement vivants ?
La question du vivant existe depuis toujours, à travers l’histoire. Elle peut être banalisée, infantilisée, bafouée ou au contraire elle peut être un signe de conflit, de lutte, de résistance ou encore d’espoir, de transformation et de renouveau.
La chorégraphe et danseuse Clara Villalba prend le parti pendant 40 minutes de mettre à l’épreuve son corps en questionnant le vivant. Par différents procédés, elle tente de recréer des situations où le vivant est nécessaire et vital à notre survie. Que ce soit par l’instinct animal, par la sensibilité, par le rapport au corps, à la voix, à l’espace et à l’objet, elle tente d’unir les lois du vivant avec celles de notre humanité. Arrivera-t-elle à faire coexister ces deux mondes ?
La pièce Vivante a pour but de confronter le·la spectateur·rice à son propre vivant. à travers le mouvement. Pour Clara le corps peut vite être dénaturé, oublié, heurté, traumatisé, mais il peut aussi être épanoui, en expansion, curieux et spontané.
Depuis toujours, cette question du vivant à travers le corps est une question existentielle.
Le corps reçoit une éducation et un vécu à partir duquel il tente d’être et de rester le plus vivant possible. Que ce soit avec conscience, ou dans notre inconscient où à travers notre imaginaire l’élan du vivant nous porte toute la vie. Comment se dresse le tableau de notre humanité à travers le vivant ? Comment avançons-nous dans notre époque avec ce vivant ?