Erion Kruja
CatégorieReprésentations et Workshops04avrilToute la journée05Erion KrujaChorégraphe international
Heure
4 avril, 2026 - 5 avril, 2026 (Toute la journée)(GMT+00:00)
Lieu
Bo Lieu, Montpellier
Détails de l'évènement
Erion Kruja : Erion est né à Tirana, en Albanie, où il commence l’étude de la danse. Il travaille ensuite comme danseur pour le National Theatre
Détails de l'évènement
Erion Kruja :
Erion est né à Tirana, en Albanie, où il commence l’étude de la danse. Il travaille ensuite comme danseur pour le National Theatre of Ballet and Opera of Albania, la Compagnie Linga, le Theatre Chemnitz et le Stadt Theater Bern.
Au sein de la Hofesh Shechter Company, avec qui il restera de nombreuses années, il fera partie des créations originales : « Sun », « Political Mother », où il est chargé de créer des spectacles de danse dans différentes structures.
Actuellement basé à Londres, Erion est chorégraphe. Il travaille sur la scène internationale, où il est chargé de créer des spectacles de danse dans différents médiums.
Ses œuvres vont de la danse théâtre au spectacle immersif, en passant par la danse physique purement contemporaine. Ses œuvres sont crues, audacieuses et stimulantes.
Ses grooves tribaux, qu’il utilise, proviennent de son bagage en danses folkloriques albanaises, une vitalité dans le sang, ancrée dans son héritage culturel.
Artiste complet, il conçoit lui-même le design des lumières, les costumes et la musique de tous ses spectacles. Il puise dans son expérience de vie, entre dictature en Albanie et vie dans les pays occidentaux, pour créer des œuvres sur ces deux mondes, à la fois si différents et pourtant si similaires.
Il attire le public dans un univers sensoriel, mêlant lumières intenses et paysages sonores originaux qu’il compose. Il aime inventer et étudier le monde inconnu du comportement humain et des relations.
Sa passion et sa créativité le rendent unique dans son style et dans ses créations.
Parmi ses créations à ce jour : « Love made me do it », « La Follia (Madness) », « Falling », « Imagination », « Human », « The Lost ones » creation for MIR, « The Wanderers » création Luzern Theater.
Voir plus