Date
février
CatégorieReprésentations et Workshops07fév.Toute la journée08Danae & DionysiosShapeshifting workshop
7 février, 2026 - 8 février, 2026 (Toute la journée)(GMT+00:00)
Zepetra, Castelnau-le-Lez
Danae & Dionysios : Danae & Dionysios sont des chorégraphes et danseurs grecs, ainsi que directeurs artistiques de la compagnie de danse « Small Axe ».
Danae & Dionysios :
Danae & Dionysios sont des chorégraphes et danseurs grecs, ainsi que directeurs artistiques de la compagnie de danse « Small Axe ».
Leur parcours chorégraphique inclut des collaborations avec des théâtres et institutions prestigieuses telles que le Scapino Ballet Rotterdam, le Staatstheater Braunschweig, le Skånes Dansteater, le Theater Rotterdam, la Fondation Onassis, le Festival d’Athènes et d’Épidaure, entre autres.
Individuellement, ils ont dansé pour des compagnies et chorégraphes tels que la Akram Khan Company, ZfinMalta Ensemble, la Hellenic Dance Company, le Unterwegstheater, la Cocoon Dance Company.
En 2015, ils créent leur première production, « UNCIA », qui connaît un succès international, plus de 75 représentations dans 11 pays, et 7 prix remportés à travers l’Europe.
Plus tard, ils poursuivent le spectacle « ATMA », présenté en Europe, Asie et Amérique latine, puis avec « Free At Last », créé sous la direction du Theater Rotterdam.
En collaboration avec Scapino Ballet Rotterdam, « Free At Last » est joué dans plus de 30 théâtres aux Pays-Bas.
En 2021, avec le soutien du festival d’Athènes et d’Epidaurus, une nouvelle version de « Free At Last » a été créée sous le titre de « Free At Last : Rerooted » et est présentée à Athènes, en Grèce.
Leur production « Valley of the Hummingbirds », commandée en 2022 en Allemagne, par le Staatstheater de Braunschweig, est jouée 16 fois et reçoit des critiques élogieuses.
Leur projet « Pilgrims », centré sur la diffusion de la danse contemporaine dans les provinces grecques, est soutenu par le ministère grec de la Culture, d’Orsolina28 et de la fondation J.F. Costopoulos.
En 2023, il est présenté dans 9 petites villes et villages, à travers des spectacles en espace public et des ateliers ouverts à des non-danseurs.
En février 2024, ils créent « In Wind or Dust » pour 12 danseurs au Skånes Dansteater, avec une tournée dans la région de Skåne.
La nouvelle production « Fά rι sa » est soutenue par le ministère grec de la Culture pour faire une tournée dans des pays non européens tels que la Jamaïque, le Mexique, la Tanzanie et d’autres, afin de renforcer la diffusion de la culture grecque.
Enfin, à l’automne 2023, ils reçoivent le premier prix au Masdanza28 pour leur chorégraphie « Fά rι sa », ainsi qu’un prix de collaboration avec Dance Haus Più à Milan, en Italie.
Ils ont également fait partie de la tournée d’extension, se produisant sur 7 îles des Canaries.
Danae & Dionysios donnent des ateliers à l’échelle internationale, aux écoles de troisième cycle et de premier cycle, aux institutions et aux programmes tels que Codarts, PERA School of Performing Arts, Fre3 Bodies, Descalzinha et autres.
Depuis 2021, leur pratique est profondément influencée par le jiu-jitsu brésilien, qu’ils intègrent à leurs ateliers pour les danseurs, les athlètes et les groupes mixtes de personnes ayant des antécédents de mouvement différents.
Voir plus
avril
CatégorieReprésentations et Workshops04avrilToute la journée05Erion KrujaChorégraphe international
4 avril, 2026 - 5 avril, 2026 (Toute la journée)(GMT+00:00)
Bo Lieu, Montpellier
Erion Kruja : Erion est né à Tirana, en Albanie, où il commence l’étude de la danse. Il travaille ensuite comme danseur pour le National Theatre
Erion Kruja :
Erion est né à Tirana, en Albanie, où il commence l’étude de la danse. Il travaille ensuite comme danseur pour le National Theatre of Ballet and Opera of Albania, la Compagnie Linga, le Theatre Chemnitz et le Stadt Theater Bern.
Au sein de la Hofesh Shechter Company, avec qui il restera de nombreuses années, il fera partie des créations originales : « Sun », « Political Mother », où il est chargé de créer des spectacles de danse dans différentes structures.
Actuellement basé à Londres, Erion est chorégraphe. Il travaille sur la scène internationale, où il est chargé de créer des spectacles de danse dans différents médiums.
Ses œuvres vont de la danse théâtre au spectacle immersif, en passant par la danse physique purement contemporaine. Ses œuvres sont crues, audacieuses et stimulantes.
Ses grooves tribaux, qu’il utilise, proviennent de son bagage en danses folkloriques albanaises, une vitalité dans le sang, ancrée dans son héritage culturel.
Artiste complet, il conçoit lui-même le design des lumières, les costumes et la musique de tous ses spectacles. Il puise dans son expérience de vie, entre dictature en Albanie et vie dans les pays occidentaux, pour créer des œuvres sur ces deux mondes, à la fois si différents et pourtant si similaires.
Il attire le public dans un univers sensoriel, mêlant lumières intenses et paysages sonores originaux qu’il compose. Il aime inventer et étudier le monde inconnu du comportement humain et des relations.
Sa passion et sa créativité le rendent unique dans son style et dans ses créations.
Parmi ses créations à ce jour : « Love made me do it », « La Follia (Madness) », « Falling », « Imagination », « Human », « The Lost ones » creation for MIR, « The Wanderers » création Luzern Theater.
Voir plus
11 avril, 2026 - 12 avril, 2026 (Toute la journée)(GMT+00:00)
Zepetra, Castelnau-le-Lez
Pau Aran : Pau Aran Gimeno est un artiste de la danse, qui vit actuellement en Allemagne et en Espagne.Il a commencé à danser à
Pau Aran :
Pau Aran Gimeno est un artiste de la danse, qui vit actuellement en Allemagne et en Espagne.
Il a commencé à danser à l’âge de 11 ans explorant très tôt une grande diversité de styles : danses latino-américaines, standards, jazz, moderne et classique.
Il a complété ses études au Conservatoire professionnel de danse « Mariemma » de Madrid, puis à la Folkwang Hochschule der Künste d’Essen, avant de rejoindre l’ensemble du Tanztheater Wuppertal – Pina Bausch en 2005, jusqu’en 2020, en tant que membre permanent puis en tant qu’invité.
Depuis 2013, et parallèlement à sa carrière de danseur, Pau crée ses propres pièces et présente son travail en Allemagne, en France, en Italie, au Chili, en Espagne et au Japon.
En 2020, il entame une collaboration artistique avec Sidi Larbi Cherkaoui, qui se poursuit encore aujourd’hui.
Pau a également dansé pour d’autres chorégraphes tels que Theo Clinkard, Alan Lucien Øyen, Antonio Ruz, Stefan Jovanović et Jorge Puerta Armenta.
Sa motivation actuelle est de continuer à développer l’expression de son art à travers le langage corporel, en se concentrant sur la création et la pédagogie de la danse contemporaine.
Ses projets incarnent une recherche constante de beauté, de mouvement et de théâtralité poétique, propres au théâtre dansé contemporain.
Engagé dans la transmission aux nouvelles générations d’artistes, Pau encourage simultanément la découverte de soi chez ses étudiants et collaborateurs. Combinant le passage du temps et la nature transitoire de la danse, fusionnant l’héritage et la tradition avec l’avenir.
Voir plus
juin
CatégorieReprésentations et Workshops20juinToute la journée21Julie MagnevillePrésence et physicalité
20 juin, 2026 - 21 juin, 2026 (Toute la journée)(GMT+00:00)
Zepetra, Castelnau-le-Lez
Julie Magneville : Julie Magneville est une metteure en scène/réalisatrice et chorégraphe réputée pour ses œuvres puissantes et évocatrices qui fusionnent la danse contemporaine et le théâtre
Julie Magneville :
Julie Magneville est une metteure en scène/réalisatrice et chorégraphe réputée pour ses œuvres puissantes et évocatrices qui fusionnent la danse contemporaine et le théâtre physique avec une forte vision cinématographique. Diplômée de l’ESDC Rosella Hightower, du CNSMD Lyon en section Contemporain ainsi que de l’Ailey School, elle a enrichi ses connaissances de la danse contemporaine en participant à des ateliers avec des chorégraphes de premier ordre tels que Wim Vandekeybus, Ohad Naharin, Shiro Daimon, David Hayo et Akram Khan.
Au cours de sa carrière de danseuse, elle a interprété des œuvres pour de nombreuses compagnies et chorégraphes à travers le monde : Gregory Dolbashian, Crystal Pite, Victor Quijadas, Margie Gillis, O Vertigo, Théâtre du Corps, Donald MacKayle, Larrio Ekson, Guillaume Bordier, Bruno Agati, Mickael Marso Riviere. Elle a également participé à la comédie musicale « Tarzan », chorégraphiée par Sergio Trujillo et composée par Phil Collins, acclamée mondialement.
Passionnée par la transversalité des arts, elle collabore avec des artistes de différents domaines tels que : L’artiste visuel/médiatique taïwanais Ivan Liu, l’artiste interdisciplinaire français Laurent Barnavon, le canadien Jeremy Bailey.
Elle a mis en scène et chorégraphié « Les mots et les rythmes du désir » d’Alain Héril pour Le TEDX. Elle a été chorégraphe pour l’émission télévisée de compétition de danse de renommée mondiale « So You Think You Can Dance ».
Son premier court-métrage « IN MEMORIUM » a reçu le prix « Meilleur Choix du Public » au Sans Souci Festival of Dance Cinema, « Meilleure Chorégraphie de Danse » aux Oniros Film Awards ». Elle a été nominée Meilleure Chorégraphe pour Mia Michaels Live avec « Décadene ».
Elle a créé le spectacle World Tour de la chanteuse pop-alternative acclamée et singulière SEVDALIZA, « The Great Hope Design », « ADE Performance » à Amsterdam avec RedbullMusic, et le concert en livestream « Colors of the night ».
Elle a chorégraphié « La Cérémonie d’Ouverture des Jeux Africains » à Rabat avec 250 interprètes sur scène. Elle a mis en scène le défilé « FrenchDeal » pour la FASHION WEEK de PARIS. Elle a créé des pièces de danse pour Steps On Broadway et Peridance Center (NYC). Elle met en scène et crée « The Frame » pour Le Gala des Étoiles avec le soliste Vincent Chaillet de l’Opéra de Paris
Voir plus